voir

voir
VOIR. v. act. Appercevoir, recevoir les images des objets dans les yeux, connoistre par les yeux. Voir un objet. je voy un homme. je le voy qui vient, qui marche &c. voir clair. voir trouble. voir confusément. voir distinctement. voir de prés. voir loin. voir de loin. cela se voit de loin. il ne voit goute. il ne voit pas à se conduire. il ne voit pas deux pas devant luy. il ne voit pas plus loin que son nez. voir le jour. voir la lumiere. voir au travers du verre. on voit. le jour au travers. ceux qui ont veu le commencement de leur querelle. les tesmoins disent avoir veu. je parle pour avoir veu.
On dit communement d'Une personne qu'on ne voit pas aussi souvent qu'on voudroit, qu'On ne le voit pas à demy. Et, d'Une femme qui aime extrémement son mary, d'une mere qui aime extrémement son fils, qu'Elle ne le voit pas où il est,
On dit, Voir quelqu'un de bon oeil, pour dire, Avoir de la bien-veillance pour luy. Et. Le voir de mauvais oeil, pour dire, Avoir de l'aversion pour luy.
On dit communément, pour marquer l'envie qu'on auroit que quelque chose fust. Je voudrois bien voir. Ainsi on dit, Je voudrois voir tout le monde
heureux. je voudrois voir toutes choses en bon estat, pour dire, Je voudrois que tout le monde fust heureux, que toutes choses fussent en bon estat. Et, Il l'a voudroit voir morte, pour dire, Il voudroit qu'elle fust morte &c.
On dit aussi comme par deffi. Je voudrois bien voir cela. je voudrois bien voir qu'il osast l'entreprendre. faites cela pour voir. Et par reprehension. Il vous fait beau voir à l'âge que vous avez, vous amuser à ces bagatelles-là.
Voir, Regarder, considerer avec attention. Voyez ce tableau, c'est une chose à voir. il merite d'estre veu. venez voir.
On dit par indignation, par estonnement, par admiration. Vit-on jamais rien d'égal. qui vit jamais rien de si extraordinaire. voyez quelle insolence. voyez l'insolente.
Voir, se dit encore de l'application qu'on apporte à examiner quelque chose. Cette affaire a esté veüe par d'habiles gens. le Raporteur n'a pas encore veu mon procez. c'est un livre qui m'a passé par les mains, & que j'ay veu avec soin. il faudra voir ce qu'il y aura à faire là dessus. voyez si cela vous accommoderoit si cela arrive nous verrons ce qu'il faudra faire. hé bien je verray.
Voir, se dit aussi, Des observations & des remarques qu'on fait en lisant. J'ay veu dans Tite-Live, dans Corneille-Tacite. où avez vous veu cette particularité. dans quel livre avez-vous veu ce passage.
On dit, qu'Un homme n'a rien à voir sur un autre, pour dire, qu'Il n'a nulle jurisdiction sur luy, nulle inspection sur sa conduite.
On dit qu'Une maison voit sur un jardin, sur une rue, pour dire, qu'Elle est située & ouverte sur un jardin, sur une ruë &c. Et on dit qu'Une hauteur voit une place, voit le rempart d'une place, pour dire, que De là on découvre à plein le rempart de la place. On dit aussi dans un sens pareil, que La batterie d'une place voit la tranchée à revers. Et on dit communement, Ce qui voit est veu.
Voir, se dit aussi, De la connoissance qu'on acquiert des choses du monde, dans les voyages, ou dans la frequentation & le commerce du monde. C'est un homme qui a beaucoup veu. il a veu beaucoup de pays. il a veu les pays estrangers. il a veu toutes les Cours des Princes de la chrestienté. qui n'a point veu la Cour de France n'a rien veu. c'est un jeune homme qui n'a pas encore veu le monde. il est tout neuf, il n'a encore rien veu. il est allé voir l'Italie. il faut voir le grand monde pour se façonner.
On dit popul. par mépris & pour extenuer une chose qu'un autre voudroit faite valoir. Voila un beau venez-y-voir.
On dit communément à un homme qui doute de ce qu'on luy dit, Si vous ne le croyez allez-y-voir. Et, d'une chose dont on doute, mais qu'on ne se veut pas donner la peine de verifier, J'aime mieux le croire que d'y aller voir.
On dit proverb. Faire voir bien du pays à quelqu'un, pour dire, Luy donner bien de l'exercice, bien de la peine, luy susciter beaucoup d'affaires. Et, de Celuy qui n'a jamais frequenté le monde, que C'est un homme qui n'a jamais rien veu que par le trou d'une bouteille.
On dit d'Une chose extraordinaire, qu'Elle ne s'estoit jamais veue, qu'elle ne s'estoit point encore veüe, pour dire, qu'Elle n'estoit jamais arrivée, qu'elle n'avoit jamais esté. Et on dit dans le mesme sens, On n'a jamais veu chose pareille. on voit bien des changemens dans le monde.
On dit aussi prov. & fig. qu'Un homme a veu le loup, pour dire, qu'Il s'est trouvé en plusieurs occasions de guerre, qu'il a fait beaucoup de voyages dans des pays dangereux, ou qu'il est fort rompu dans le commerce & dans les affaires du monde.
On dit prov. Nous en avons bien veu d'autres, Pour tesmoigner qu'on n'a point peur des menaces d'un homme, & qu'on ne le craint en rien.
On dit, Aller voir quelqu'un, pour dire, Aller chez luy afin de le saluër, de luy rendre ses devoirs, de l'entretenir &c. Je l'ay esté voir deux fois. je l'iray voir le plustost que je pourray. il ne m'est point venu voir. il n'a point encore veu le Roy depuis son retour. j'ay esté plusieurs fois pour avoir l'honneur de vous voir.
On dit, Voir ses Juges, pour dire, Les solliciter chez eux. Et on dit, qu'Un Medecin voit un malade, pour dire, qu'Il prend soin de luy pendant sa maladie.
On dit, d'Un homme qui vit dans la retraite, & hors du commerce du monde, que C'est un homme qui ne voit personne. On dit aussi, qu'Un homme ne voit personne, Lors qu'à sa porte on ne laisse point entrer ceux qui vont pour le voir, pour luy faire compliment. J'ay esté à sa porte; mais on ne le voyoit point. il ne voit que ses plus particuliers amis.
On dit aussi, que Deux hommes ne se voyent point, pour dire, qu'Ils sont mal ensemble, & qu'ils ne veulent point avoit de commerce l'un avec l'autre. Il y a long-temps qu'ils ne se voyent point. je les ay reconciliez, & ils se sont veus.
On dit d'Un mari, qu'Il ne voit point sa femme, pour dire, qu'Il ne couche point avec elle. Il y a long temps que son mari ne la voit plus.
On dit, Il semble à voir, pour dire, On diroit à juger par les apparences. Il semble à voir de la maniere dont il parle, que ce soit l'homme du monde le plus desinteressé, & cependant &c. Et, Il luy semble à voir, il vous semble à voir, &c. pour dire, Il luy paroist, vous vous imaginez. Il luy semble à voir que tout le monde doive luy ceder. il vous semble donc à voir que cela ne couste rien. Et on dit dans le mesme sens, Il vous est à voir. il luy est à voir que l'on ne vous connoisse pas. il luy est à voir que tout le monde doive fleschir devant luy.
On dit, Voir venir quelqu'un, pour dire, Juger quel est son dessein. Et lors qu'on veut essayer de penetrer les desseins de quelqu'un, on dit, Il le faut voir venir. nous le verrons venir.
On dit prov. & par menace. Je luy feray bien voir à qui il se jouë, à qui il s'addresse, à qui il a à faire, pour dire, Je luy feray bien connoistre, je luy apprendray bien &c.
Voir, signifie fig. S'appercevoir, connoistre. Il y a long-temps que l'on voit qu'il se ruine. je vis bien qu'il me manqueroit de parole. ne voyez-vous pas qu'il vous trompe, qu'il se mocque de vous. je vois son dessein. je le voy clairement. vous voyez comme il vous en a pris. il faut n'avoir pas le sens commun pour ne pas voir quelle est son intention.
On dit par advertissement ou par menace. Si vous faites cela vous verrez comme il vous en prendra, & absolument, Faites cela & vous verrez.
On dit aussi, d'Une chose où il n'y a rien à redire, qu'On n'y voit rien que de bien. je ne voy rien que de bien dans sa conduite.
Voir, signifie aussi figur. Penetrer par la connoissance, par le raisonnement; ainsi on dit, Voir clair dans une affaire, dans un point de science, de doctrine, pour dire, En avoir une intelligence entiere. Et, N'y voir goutte, pour dire, N'y comprendre rien.
On dit à peu prés dans le mesme sens, Voir loin, voir bien loin, pour dire, Penetrer dans l'avenir Et,
Voir clairement une chose, pour dire, En avoir une intelligence claire & entiere.
Voir, sign. aussi generalement Connoistre par l'intelligence, & dans ce sens, on dit, que Dieu voit, que les Anges voyent, pour dire, que Dieu connoist, que les Anges connoissent. Dieu voit le fond des coeurs, voit toutes choses. les Anges voyent tout en Dieu. la beatitude consiste à voir Dieu. les bien-heureux voyent Dieu face à face. voyent Dieu dans toute la majesté de sa gloire.
On dit aussi, qu'Un livre, qu'un ouvrage n'a pas encore veu le jour, pour dire, qu'Il n'est pas encore imprimé, qu'il n'est pas encore en vente.
Voir, se dit aussi de tous les autres sens, comme du goust, de l'odorat, de l'attouchement. Voyez si le vin est bon, goustez-y pour voir. voyez un peu si cela est chaud.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • voir — voir …   Dictionnaire des rimes

  • voir — [ vwar ] v. <conjug. : 30> • XIIe veoir; vedeir 980; lat. videre I ♦ V. intr. (1080 vedeir) Percevoir les images des objets par le sens de la vue. C est « un postulat bien ancré, qu un nouveau né [...] “ça” ne voit pas » (F. Leboyer). Ne… …   Encyclopédie Universelle

  • voir — (voir), je vois, tu vois, il voit, nous voyons, vous voyez, ils voient ; je voyais, nous voyions, vous voyiez ; je vis, nous vîmes ; je verrai ; je verrais ; vois, qu il voie, voyons, voyez ; que je voie, que nous voyions, que vous voyiez ; que… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Voir — is a chain of francophone alternative weekly newspapers in the Canadian province of Quebec. The newspaper publishes separate editions in Montreal, Quebec City, Saguenay, Sherbrooke, Trois Rivières and Gatineau, all of which publish a mix of… …   Wikipedia

  • voir — Voir, neutr. gen. monosyll. Signifie vray, et vient de Verum Laþtin, et est fait comme Soir de Sero, et Veoir de Videre, et Croire de Credere, et Douloir de Dolere, Les anciens en usoyent ordinaireþment, disans il est voir, Il dit voir, Verum est …   Thresor de la langue françoyse

  • VOIR — v. a. ( Je vois, tu vois, il voit ; nous voyons, vous voyez, ils voient. Je voyais ; nous voyions, vous voyiez. Je vis. J ai vu. Je verrai. Je verrais. Voi ou vois, voyez. Que je voie ; que vous voyiez. Que je visse. Que j eusse vu. Voyant. )… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • VOIR — v. tr. Percevoir l’image des objets par l’organe de la vue. Je vois un homme. Il craint d’être vu. Cela se voit de loin. Il ne voit pas les objets à deux pas de lui. Voir la lumière. On voit le jour au travers. Je l’ai vu de mes propres yeux. Se… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • voir — vt. ; se rendre compte, constater, vérifier, contrôler ; apercevoir ; remarquer ; deviner, comprendre ; assister à ; rendre visite, visiter : ivyê (Peisey 187), VAI (Aix 017, Annecy 003, Albertville 021, Arvillard 228a, Bourget Huile 289,… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Voir —  Pour l’article homophone, voir Voire. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Voir », sur le …   Wikipédia en Français

  • voir — de·voir; sa·voir; voir; res·er·voir; …   English syllables

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”